Le CO2 et Nous
Ces contes dépeignent l’environnement et l’écologie à travers plusieurs thématiques : le cycle de l’eau, les déchets, le recyclage, le cycle de la nature, les espèces animales en danger, le réchauffement de la planète, le compostage.
La sensibilisation à notre biotope est évoqué dans son ensemble, toujours avec humour et poésie.

Nous conseillons 1 grand conte, ou 2 ou 3 contes courts, à la suite desquels nous proposons un grand jeu sur la thématique choisie !

Réchauffement climatique et cycle de la nature

Le CO2 et Nous – durée 30 minutes
Un Chêne pousse paisiblement au milieu de ses congénères, au rythme de la nature. Au fil des siècles le cycle de la vie est menacé par des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et menaçantes. Tous les animaux accusent le Chêne de ne pas faire correctement son travail : filtrer le CO2. La solution réside-t-elle uniquement dans la captation du CO2 ?

La petite Taupe – durée 10 minutes
Une taupe vit dans de belle galeries souterraines qu’elle passe son temps à réparer. Elle en assez et décide de bétonner sa maison. Est-ce une bonne idée ?

Pedro le Pingouin – durée 10 minutes
Léa joue dans l’eau, fait des châteaux de sable et ramasse des crabes lorsqu’elle aperçoit, au loin un pingouin. Un pingouin sur une plage bretonne, c’est impossible ?! Pedro le pingouin révèle à Léa la situation de ce continent de glace.

Rue des Tritons – durée 15 minutes
Dans la résidence, rue des Tritons, la tonte de la pelouse n’est plus faite car la tondeuse est en réparation. Résultat le jardin devient un vrai no man’s land pour le plus grand plaisir des enfants. Pour d’autres locataires, au contraire, c’est une honte ! Oui mais voilà, les herbes folles reviennent et de nouvelles plantes apparaissent. Et si on essayait de retrouver le le biotope d’antan ?!

Le recyclage, les déchets et le compostage

Pépita la banane – durée 15 minutes
Des copains se réunissent pour le goûter et chacun apporte quelque chose : des gâteaux faits maisons ou industriel, des bonbons ou des fruits, il y en a pour tous les goûts. Oui mais voilà, une banane est tout abîmée et l’un d’entre eux va pour la jeter à la poubelle lorsqu’une petite voix se révolte.

Le collectionneur de poubelles – durée 15 minutes
Dans la famille Damour tout le monde a une collection bien à soi depuis des générations mais voilà … La petite Louise ne sait pas quoi collectionner alors elle cherche. Un jour, elle réalise qu’il y a un objet à collectionner auquel personne ne pense : la poubelle. Objet récent qui en dit long sur l’époque moderne.

Le Shmatdoudou – durée 20 minutes
Pour sa naissance, Paul a une belle couverture offerte par son grand-père. Elle le suit tous ses premiers mois et même ses premières années et Paul ne s’en sépare jamais. Oui mais voilà sa couverture est en mauvaise état et sa maman décide de la mettre à la poubelle. Paul a une autre idée !